Agenda

Parcs & Jardins "Un petit pas pour le développement durable"

Parcs & Jardins Bastien Haas et sa "progéniture"

Bastien Haas, un élève motivé, fait partie de la section Parcs & Jardins depuis 2014. C’est dans le cadre de son travail de fin d’études qu’il s’est engagé dans un projet de plantation d’arbres fruitiers sur le site de son école.

Son projet, intitulé « Un petit pas pour le développement durable » (circuit court et horticulture biologique), a débuté en 2016 et c’est alors, aidé de sa professeure, Madame Bayet, ainsi que quelques condisciples, qu’il put commencer les « travaux ».

Dans un premier temps, il s’agissait de délimiter la zone où 20 pommiers et pruniers « moyenne tige » pourraient prendre racine, l’achat de ces arbres fut possible grâce, en partie, à un subside offert par la Province de Luxembourg via la Députée Madame Thérèse Mahy.
Une fois la zone définie, il put mettre à bien son projet et c’est en novembre de la même année que les 20 fruitiers furent plantés.
Au printemps suivant, Bastien sema des graines de fleurs mellifères afin d’attirer les abeilles et ainsi favoriser la pollinisation des arbres qu’il avait plantés à l’automne.

Hélas les résultats escomptés n’étaient pas au rendez-vous… Durant les vacances d’été, lorsque plus personne n’était là, et surtout lorsque Bastien n’était pas là pour surveiller sa « progéniture », la personne en charge de la tonte de la grande propriété n’ayant pas reçu de directive spécifique, s’attela à son travail et à son tracteur-tondeuse et fit ce qu’il devait faire : tondre ! Et il le fit partout où c’était nécessaire, ainsi que le pré où le verger prenait vie…

Les seuls endroits où les graines mellifères peuvent désormais s’épanouir se situent à la base des troncs des fruitiers, tout n’est pas perdu donc ! Et on se réjouit des résultats futurs…

Madame Bayet et son accompagnatrice CEFA, Madame Petit, diraient de Bastien qu’il est passionné, amoureux de son métier, organisé, intéressant et il pourrait vous parler, sans jamais se fatiguer, de son métier qu’il affectionne tant. Bastien est également curieux de nature (dont il est amoureux !).

Il se réjouit de voir le « fruit » de son projet et on lui souhaite vraiment qu’il « porte ses fruits » ! « Un petit pas pour le développement durable » et sans nul doute « Un grand bond pour Bastien Haas » !

11 juin 2018