Agenda

Projet "Leonardo da Vinci"

photo 01

Leonardo est un programme qui vise àaugmenter la qualité de l’attrait de l’enseignement et de la formation professionnelle en Europe ; établir et encourager la mobilité des citoyens européens par le biais de stages ; permettre àun vaste public de renouveler ou d’approfondir ses compétences, ses connaissances ainsi que ses qualifications et de les faire valoir au-delàdes frontières et àsoutenir des innovations et le perfectionnement des systèmes et des pratiques d’enseignement et formation.

Au cours de l’année scolaire 2007-2008, deux élèves de la section hotellerie ont eu l’opportunité de participer àun projet Leonardo da Vinci àPujols. Ce projet s’est déroulé en partenariat avec le C.E.F.A. de Bruxelles. Elles étaient accompagnées par Monsieur Klein, coordonnateur aujourd’hui pensionné. Il témoigne pour nous de ce voyage :

Notre C.E.F.A. a toujours été tourné vers le monde extérieur afin de permettre ànos professeurs et apprenants d’être en contact avec la sphère du travail. Le projet de Pujols préparé par le C.E.F.A. libre de Bruxelles a été une occasion pour deux de nos apprenties de travailler durant trois semaines àVilleuneuve sur Lot. Durant cette période, nos deux jeunes ont travaillé dans des restaurants gastronomiques ; elles ont aussi pris part àdes cours dans le centre de formation et ont visité la région. La collaboration avec le C.E.F.A. libre de Bruxelles s’est très bien passée. Tout a été remarquable.

Le projet préparé par le C.E.F.A. libre de Bruxelles s’est très bien déroulé. Les élèves ont été pris en charge par les patrons chez lesquels ils travaillaient pendant les trois semaines. Durant le séjour, deux membres de l’équipe éducative des deux C.E.F.A. étaient présents sur place et pouvaient ainsi encadrer les jeunes. Des temps libres étaient également organisés dans la région de Villeneuve sur Lot.

Le centre de formation de Pujols nous a aidé pour constituer le programme des trois semaines. Dans le cadre de ce projet, nos jeunes ont appris de nouvelles techniques de travail dans le domaine de l’hôtellerie. La période de stage a aussi permis ànos apprenants de devenir autonome et d’agir en adulte. Pour conclure, ce fà»t un grand succès pour nos deux jeunes filles

Nos deux jeunes sont revenues enchantées de leur séjour àPujols. Avant de partir, elles semblaient un peu craintive de se lancer dans un tel défit. Les apprenants ont su gérer la situation tant l’intégration dans un autre milieu de travail, que le stress liée àcelle-ci.

JPEG - 185.5 ko
27 mai 2011
CEFA