Agenda

Ouverture d’une nouvelle formation : ouvrier qualifié en agriculture

La coordonnatrice du C.E.F.A., a reçu ce vendredi 17 juin, d’éventuels maîtres de formation (stages et pratique professionnelle), en présence de Mr Giberti (président du CEFA), et de Mr Polinard (chef des travaux), afin d’expliquer les implications de l’ouverture de cette section, le programme de formation et le profil qui y sont liés, les débouchés espérés, ainsi que les souhaits de développements futurs.

JPEG - 105.7 ko

L’ouvrier qualifié/ l’ouvrière qualifiée en agriculture peut travailler dans différents secteurs assez variés. C’est la raison pour laquelle la formation se doit d’être la plus polyvalente possible. La diversité du profil nécessite de faire appel àdes formateurs ayant des spécificités propres. Les agriculteurs ayant répondus "présents" àcette réunion se proposent donc d’accueillir nos jeunes, par groupes de deux élèves, et de leur faire découvrir un des aspects pratiques du travail sur le terrain. Les jeunes "tourneront" donc entre différentes exploitations, celles-ci ayant chacune une spécificité propre au profil. Il va sans dire que cette méthode a été approuvée par la conseillère pédagogique de la Communauté Française, et a été soutenue par la FJA qui nous a fourni les adresses d’agriculteurs déjà"maîtres de stage" au sein de leur organisme.

Le domaine de l’agriculture fait face àune pénurie de main-d’œuvre qualifiée, les jeunes intéressés par le domaine doivent pour l’instant s’éloigner (via un internat de 5 jours, ou de longs trajets), pour suivre une formation répondant àleurs attentes. Nous espérons que notre CEFA pourra dès lors proposer une formation de qualité, àdes jeunes désirant s’orienter dans ce beau domaine tout en leur permettant d’être "au travail" trois jours par semaine.

25 juin 2011
CEFA